Formation

Pour faire rayonner l’amour du CHRIST et témoigner de la primauté de DIEU face au matérialisme ambiant, enseigner Sa parole, préparer aux sacrements, participer activement à l’animation spirituelle des sanctuaires, les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée reçoivent une formation large et aussi complète que possible. Une formation qui s’étale sur plusieurs années et étapes.

La première étape se déroule (sur deux années minimum) dans le pays d’origine ou dans la mission Donum Dei la plus proche du pays de l’aspirante, au sein du groupe local des TM de l’Immaculée. Présentées par un prêtre ou par le service diocésain des vocations, les futures TM de l’Immaculée découvrent et expérimentent la vie des TM dans son ensemble et dans son contexte.

Si cette expérience s’avère positive, elles sont invitées à commencer en Europe leur formation initiale de TM de l’Immaculée. Cette étape de la formation ne peut être envisagée avant 18 ans accomplis.

La deuxième étape (sur deux années à Domremy-La-Pucelle) est la période fondatrice de la formation des futures TM de l’Immaculée pendant laquelle elles sont formées à la vie d’Union avec DIEU. Elles apprennent à Le connaître, à Le prier, à Le contempler et à L’aimer. C’est aussi l’occasion d’approfondir la vie communautaire dans sa dimension internationale.

La troisième étape (sur deux années) se passe dans l’ancienne Abbaye de la Grâce-Dieu de l’Ordre cistercien, près de Besançon. L’Abbaye fournit un cadre exceptionnel à la Famille Missionnaire DONUM DEI pour y faire vivre son Studium international et prodiguer aux jeunes futures TM de l’Immaculée un cycle solide d’enseignement et d’études religieuses, sous la tutelle de la Faculté théologique de Strasbourg.

La dernière année de la formation des futures TM de l’Immaculée s’effectue à Rome et elle porte à la fois sur les aspects apostoliques et professionnels.

Au terme de cette année au cœur de l’Eglise, la future TM de l’Immaculée reçoit une nomination dans un pays de mission.