Semaine de grâces pour la paroisse Saint André de RAIATEA-TAHAA (Polynésie Française)

Le 17 septembre dernier, la Fraternité Donum Dei de Polynésie recevait Renée Prieur, Travailleuse Missionnaire de l’Immaculée, pour fêter les 10 ans de sa fondation dans notre Diocèse de Papeete. Après avoir visité les membres associés de Tahiti et Moorea, ce fut le tour de Raiatea. Au nombre de 64 à présent, chacun a pu apprécier ses enseignements ayant pour thèmes principaux : la Famille missionnaire Donum Dei avec ses différentes missions dans le monde, le fondateur : le père Marcel Roussel-Galle, la petite Voie de sainte Thérèse, etc.… Renée a su surtout rassembler les uns et les autres en nous apprenant à mieux nous connaître par le témoignage, répondant ainsi à l’esprit de famille très cher au père Roussel. Merci Renée pour tout ce que tu nous as apporté que nous essaierons de mettre en pratique avec l’aide de Maman Marie et de la Petite Thérèse. Nous espérons avoir des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée un jour en Polynésie, c’est notre vœu le plus cher.

La Fraternité Donum Dei de Raiatea a également invité le père Tomasz Niedzwiedzki de nationalité polonaise, afin de préparer nos paroissiens de Raiatea-Tahaa à franchir la Porte Sainte.
Après quelques jours de découverte des lagons de Moorea et Bora-Bora avec les ˝gentils requins˝, il arrivait à Raiatea pour la mission : visite des malades à domicile en leur administrant le sacrement des malades et celui du pardon à un grand nombre de paroissiens : chaque jour l’attente était de plus en plus nombreuse. Il a même confessé à l’aéroport avant de prendre l’avion.
Avec lui, nous avons aussi fêté dans l’allégresse, la fête de la Petite Thérèse et l’ouverture du mois du Rosaire. Le père Tomasz a également donné des enseignements sur Raiatea et Tahaa, ayant pour thème la Miséricorde, la démarche jubilaire, Saint J-Paul II et sainte Faustine. Il a aussi rencontré les confirmands de Raiatea. Il a su par sa douceur et sa gentillesse toucher les cœurs et attirer le monde. Beaucoup lui ont demandé un autographe sur les petites images de Jésus Miséricorde qu’il avait la joie de distribuer.
Merci père Tomasz de nous avoir sans cesse répété « Soyons miséricordieux comme le Père. »

La cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte a eu lieu le 4 octobre, en la fête de Saint François d’Assise. La petite chapelle de Faatemu a su, grâce à une bonne organisation de la communauté, accueillir dans la joie les fidèles venus très nombreux. Le père Dominique Vallon, notre nouveau curé, ouvrait la Porte Sainte après la procession. Ce fut le moment le plus fort de la cérémonie, symbolisant, on peut le dire pour chacun, l’entrée au Paradis. Suivra bien sûr la belle messe où le père Tomasz, dans son homélie, a su réserver une grande place à la prière de louange, telle que Jésus l’a proclamée (Mt 11,25-30) « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. »

Les grâces continuent pour notre paroisse puisque la Porte Sainte reste ouverte jusqu’au 8 octobre avec une messe tous les jours qui sera célébrée par le père Vallon.

Nous remercions le Seigneur de nous avoir donné un prêtre à demeure, le père Dominique Vallon, qui sera installé lors d’une messe le 8 octobre par l’Administrateur Apostolique, Jean-Pierre Cottanceau et une Porte Sainte dans notre paroisse en la chapelle de Saint François d’Assise. Et merci aussi Seigneur pour notre mission Donum Dei avec Renée et le père Tomasz.

Honoré et Maeva Reid, membres de la Fraternité Donum Dei en Polynésie

icone-zoom Cliquez pour agrandir et faire défiler les photos.